La gestion des déchets

La gestion des déchets est une mission assurée par les services de Bordeaux Métropole. Cela concerne la collecte des ordures ménagères non recyclables (bacs noirs) et recyclables (bacs verts), le ramassage des déchets verts ponctuels mais également les centres de recyclages (déchetteries).

Les ordures ménagères

Selon le secteur, la collecte se fait le matin à partir de 5h30. Les bacs verts (recyclables) sont collectés le mercredi et les bacs gris (non recyclables) le jeudi.

Pour aller plus loin : 

Connaître les jours de passage à son adresse 

Votre bac de collecte est perdu ou volé ? Votre bac n'a pas été collecté ? 

Le tri des déchets

Attention, à partir du 1er janvier 2023, les consignes de tri évoluent à Blanquefort et dans toute la Métropole : tous les plastiques sont recyclables. Ainsi, pots de yaourts et de compotes, films alimentaires ou encore barquettes peuvent être jetés dans la poubelle verte.

Plus d'informations sur les consignes de tri

La collecte des déchets verts

Le service de ramassage des déchets verts s'adresse à tous les Blanquefortais, il est gratuit et s'effectue à date fixe. Les végétaux sont laissés devant les logements individuels pour qu’ils soient valorisés en centre de compostage.

Les déchets doivent être conditionnés en fagots ou avec des sacs plastiques transparents que vous pouvez récupérer gratuitement au centre technique municipal ainsi qu'à la Maison des Services Publics.

Télécharger le calendrier de ramassage des déchets verts 2025

Télécharger la liste des rues pour connaître son jour de passage 

 

Le centre de recyclage

Le centre de recyclage de Blanquefort situé avenue du 11 novembre est ouvert tous les jours (sauf le mardi matin) de 8h30 à 12h20 et de 13h15 à 18h (hors jours fériés). Vous pouvez y déposer vos encombrants, déchets végétaux, gravats, carton et verre. 

Connaître les déchets admis à la déchetterie

En tant qu’habitant de la Métropole, vous bénéficiez d’un accès gratuit à l’ensemble des centres de recyclage de Bordeaux Métropole. Pour y accéder, vous devrez être muni de la vignette d'accès au centre de recyclage Bordeaux Métropole à demander à l’accueil de la mairie sur présentation d’un justificatif de domicile et d'identité.

Attention : l’accès aux déchetteries est limité aux véhicules de moins d’1,90m de haut et 3,5 tonnes.

Vous êtes un professionnel ? Des services sont prévus pour la collecte de vos déchets. 

Toutes les informations sur les déchets professionnels

La distribution de composteur

La distribution de composteurs est une opération organisée par la mairie, avec le soutien de Bordeaux Métropole. Les composteurs sont financés par la métropole. Dans le cadre de sa démarche zéro plastique, Blanquefort a choisi des composteurs en bois.

Les distributions ont lieu une à deux fois par an, en fonction de la demande. Les habitants de Blanquefort peuvent retirer gratuitement leur composteur sur inscription, en présentant un justificatif de domicile. Lors de ces distributions, l’association Au Ras du Sol est présente pour expliquer les bases du compostage, donner des conseils et détailler les différentes étapes.

Par ailleurs, si les dates de distribution ne conviennent pas ou si les usagers ne peuvent pas se déplacer, il est possible de faire une demande de livraison à domicile via le site de Bordeaux Métropole, rubrique « Je me fais livrer mon composteur ». Attention : le composteur livré par ce service est en PVC, et les délais de livraison ne sont pas précisés.

 

Le broyage des végétaux

La collecte et le broyage des végétaux est une opération organisée par Bordeaux Métropole. Ils proposent des fourchettes de dates dans lequel les communes peuvent inscrire une opération de récolte de végétaux. Ces créneaux sont en fin d’année (octobre – novembre) ou en début d’année (février-mars) pour éviter les périodes de nidification des oiseaux. Ici l’opération consiste à proposer une zone de dépôt des tailles de végétaux pour les particuliers (à Blanquefort, elle est située entre l’école du Bourg et la poste). L’objectif et de récolter les branches de haies ou d’arbre, d’un diamètre max de 15cm (pour viser les tailles et non les coupes). A l’issu de la collecte, une entreprise mandatée par la métropole vient broyer les végétaux, et le samedi les habitants sont libre de venir récupérer le broyat, qu’ils peuvent utiliser pour enrichir leur sol ou protéger leurs plantes.

De la même manière, Bordeaux Métropole propose ce service à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, par inscription.