Nouvelle voie verte Avenue du XI Novembre
L’avenue du XI Novembre, axe central reliant Blanquefort au Médoc, voit passer chaque jour un grand nombre de véhicules. Face à des conditions de sécurité devenues insuffisantes pour les piétons, poussettes et cyclistes, une nouvelle voie verte sera bientôt aménagée pour offrir un espace dédié aux déplacements doux et sécurisé.
Les voies vertes, déjà nombreuses à Blanquefort, transforment les rues en intégrant des espaces verts et en améliorant la sécurité des usagers. Celle de l’avenue du XI Novembre revêt une importance particulière puisqu’elle s’inscrit dans le grand projet du Réseau Vélo Express (ReVE) de Bordeaux Métropole.
Le ReVE, c’est 14 itinéraires cyclables sécurisés, totalisant 272 km. La ligne 3 de ce réseau, longue de 15,7 km, relie Bordeaux à Parempuyre en passant par Bruges et Blanquefort. Le nouveau tronçon est le dernier maillon manquant de cet itinéraire, reliant ainsi l’une des plus longues pistes cyclables métropolitaines.
Un projet écoresponsable : “éviter, réduire, compenser”
Le développement de cette voie verte ne se fait pas sans respect de l’environnement. Une partie du tracé traversera des espaces non artificialisés. Pour limiter l’impact écologique, le projet applique la démarche ERC :
- “Eviter” : réduire au maximum l’emprise sur les espaces naturels
- “Réduire” : un diagnostic phytosanitaire a été réalisé et un écologue sera présent durant les travaux pour protéger la biodiversité
- “Compenser” : les 2000 m² utilisés seront compensés par la création d’une zone écologique de 8800 m², gérée pendant 30 ans par Bordeaux Métropole, pour préserver faune et flore
Bientôt, ce dernier tronçon viendra compléter un réseau métropolitain ambitieux, renforçant ainsi l’engagement de la Ville pour les mobilités douces, sûres et respectueuses de l’environnement.
Octobre 2024 : notification et arrêté préfectoral
Mi-janvier 2025 : début des travaux et mise en place des déviations
À l'été 2025 : fin des travaux