Organiser un événement
Les associations blanquefortaises peuvent organiser des manifestations et proposer des activités au sein de la commune. Réservation de salle, prêt de matériel, demande d'autorisation de débit de boisson(...), la Ville accompagne les associations.
Demande de soutien logistique
La ville peut mettre à disposition des associations des équipement divers et variés dans le cadre de l’organisation de leurs manifestations, sous certaines conditions. Les demandes de matériel doivent être formulées au minimum deux mois à l’avance.
Débit de boisson
La législation encadre la vente d'alcool lors des manifestations. Il est possible de demander une autorisation de débit de boisson occasionnel. Si celle-ci est accordée, elle permet de vendre certains types d'alcool.
Vous devez faire une demande en mentionnant la date, la nature de la manifestation, ainsi que les conditions de fonctionnement du débit de boissons (horaires d’ouverture, catégories de boissons concernées).
L’autorisation prend la forme d’un arrêté que le demandeur doit pouvoir présenter en cas de contrôle par les forces de l’ordre. La vente d’alcool ne peut pas se faire avant 6h du matin ni après 2h.
Vente au déballage
Toute manifestation de vente sur le domaine public (braderie, brocante, etc.) doit faire l’objet d’une déclaration de vente au déballage. Le Cerfa est à télécharger sur internet et à déposer au service Service Culture/Sport et Vie Asso au moins 15 jours avant la date prévue de la vente accompagné d’une pièce d’identité de l’organisateur. Celui-ci est déposé contre récépissé ou envoyé par courrier recommandé avec AR. Les organisateurs doivent également tenir un registre des vendeurs.
Demande de réservation de salles
La ville met à disposition des associations blanquefortaises des salles municipales pour leur permettre d’organiser leurs activités, réunions et manifestations. Les demandes doivent être adressées par courrier, mail ou directement depuis le compte association de votre espace citoyen.
Liste des différentes salles
Salle polyvalente de Fongravey (capacité : 600 personnes)
Adaptée pour des repas, spectacles, expositions, lotos, concerts, etc.
Salles d'une capacité de 25 à 120 personnes
annexes de Fongravey, ALSH de Fongravey, Maison des services publics, Annie Aubert, la Plantille, salles polyvalentes des écoles du bourg, Caychac et Saturne, salles du Maurian, salles de réunion du complexe sportif de Fongravey, la maison du patrimoine, salles d'activités de la rue de Lestaing et de l'ABC.
Adaptées pour des réunions, des repas, des formations, etc. Se rapprocher du service sport et vie associative pour connaître la salle adaptée à votre événement.
Salle du Mascaret via l’ABC (capacité 80 personnes assises et 120 debout)
Adaptée à des spectacles. Se rapprocher de l'ABC pour plus d'informations.
La Vacherie
2 salles d’une capacité de 199 personnes maximum pour la salle l'Etable) et 40 personnes pour la salle Marguerite.
Adaptées pour des événements correspondants aux dynamiques de développement durable, d'environnement, de biodiversité, d'agriculture, de culture... Plus d'informations sur %6c%61%76%61%63%68%65%72%69%65%40%76%69%6c%6c%65%2d%62%6c%61%6e%71%75%65%66%6f%72%74%2e%66%72 .
Les équipements sportifs :
complexe de Fongravey, gymnases du Port du Roy et Dupaty, dojos, stades Jean-Pierre Delhomme, Emile Miart, Breillan
Adaptés aux manifestations sportives (matchs, tournois, etc.)
adressez vos demandes au pôle Sport, vie associative et culture
- 12 rue Dupaty
- 05 56 95 50 84
- %73%61%76%6c%40%76%69%6c%6c%65%2d%62%6c%61%6e%71%75%65%66%6f%72%74%2e%66%72
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le mardi de 13h à 19h. Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le mardi de 13h30 à 17h.
Soutien à la communication
La Direction de la communication de la ville de Blanquefort accompagne les associations dans la promotion de leurs manifestations sur le territoire blanquefortais. Elle offre de la visibilité aux événements associatifs à travers la mise à disposition de différents supports de communication et un soutien à l’impression des documents des associations.
Les demandes d'impression
La Direction de la Communication peut imprimer certains documents associatifs de type tracts ou affiches. Un délai de 3 semaines est nécessaire avant de pouvoir récupérer les documents imprimés.
La grille tarifaire suivante est en vigueur :
100g blanc recto : 0,13€
100g blanc recto/verso : 0,18€
160g blanc recto : 0,20€
160g blanc recto/verso : 0,27€
Faire une demande d’impression en ligne
Consulter la plaquette de soutien à la communication des événements associatifs
L'agenda du site internet et les panneaux lumineux de la Ville
L’agenda recense les manifestations municipales et associatives organisées sur la commune. Vous avez la possibilité d’y faire apparaître vos événements. Faites votre demande par mail en contactant %64%2e%70%69%6e%6c%6f%75%40%76%69%6c%6c%65%2d%62%6c%61%6e%71%75%65%66%6f%72%74%2e%66%72
Si vous souhaitez faire apparaître un de vos événements sur les 3 panneaux lumineux de la Ville, prenez directement contact par mail à %64%2e%70%69%6e%6c%6f%75%40%76%69%6c%6c%65%2d%62%6c%61%6e%71%75%65%66%6f%72%74%2e%66%72 , au moins deux semaines avant l’événement.
Pour pouvoir être diffusé sur les panneaux lumineux, vous devez obligatoirement fournir un visuel.
Le journal de l’ABCS
Le journal de l’ABCS est le principal vecteur de communication des associations blanquefortaises. Pour en savoir plus sur les modalités et dates de remise des articles associatifs, contactez l’ABCS au 05 57 93 12 93 ou sur https://abc-blanquefort.com/
Zoom sur : l'espace citoyens
Le saviez-vous ? Votre association peut créer son espace citoyens pour accéder directement aux démarches en ligne : réservation de salle, prêt de matériel, demande de débit de boisson...
Comment faire ? Une fois sur l'espace citoyens, cliquez sur "créer mon espace" puis choisissez le profil "association". Ensuite, laissez-vous guider !
Pour aller plus loin :